Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole: la licence de Maurel & Prom au Venezuela révoquée par les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 10:23

Le pétrolier français Maurel & Prom a annoncé lundi que les Etats-Unis avaient révoqué sa licence au Venezuela, dans un contexte de tension entre Caracas et Washington, qui cherche à asphyxier économiquement le pays d'Amérique du Sud.

( AFP / PEDRO MATTEY )

( AFP / PEDRO MATTEY )

Ces licences avaient été accordées par les Etats-Unis à plusieurs grands pétroliers pour leur permettre de continuer leurs activités dans le pays malgré les sanctions et l'embargo pétrolier destinés à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir.

Maurel & Prom a indiqué lundi dans un communiqué "avoir reçu une notification (...) du Département du Trésor des États-Unis, datée du 28 mars 2025", les informant "que la licence spécifique accordée en mai 2024 pour ses activités au Venezuela a été révoquée".

Le groupe a spécifié avoir obtenu "une licence de transition" l'autorisant "à effectuer les transactions nécessaires à la conclusion des opérations précédemment couvertes par la licence désormais révoquée", jusqu'au 27 mai.

Le Venezuela avait annoncé dimanche soir que les Etats-Unis avaient révoqué les licences "des entreprises transnationales de pétrole et gaz".

Caracas n'avait pas spécifié les entreprises visées, mais après la révocation fin février de la licence de l'américain Chevron, les experts s'attendaient à ce que les pétroliers européens Repsol (Espagne) et Maurel & Prom (France) voient aussi leurs licences annulées.

Le Wall Street Journal a pour sa part rapporté samedi que Washington avait ordonné à Global Oil Terminals, du magnat Harry Sargeant III, de cesser ses activités au Venezuela.

L'italien Eni, qui produit du gaz, et l'indien Reliance Industries devraient aussi être concernés par ces révocations de licences américaines.

Chevron produit quelque 220.000 barils par jour, Repsol, environ 65.000, et Maurel & Prom, environ 20.000, selon des experts.

"Nous étions préparés à cette conjoncture et nous sommes prêts à continuer à honorer les contrats avec ces entreprises, dans le cadre de la constitution de la République et des lois vénézuéliennes", avait réagi dimanche dans un communiqué la vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez, soutenant que "les entreprises internationales n'ont pas besoin de licence ni d'autorisation de la part de quelque gouvernement étranger".

Toutefois, les entreprises qui enfreindraient l'embargo et les directives américaines se verraient sanctionner par Washington.

L'administration américaine ne reconnaît pas la réélection du président Maduro en juillet 2024, alors que l'opposition, qui l'accuse de fraude, revendique la victoire.

Vers 09H25 à la Bourse de Paris, le titre de Maurel & Prom dévissait de 14,44% à 4,86 euros, la plus forte baisse de l'indice qui représente les 120 plus grosses capitalisations cotées françaises, le SBF 120.

Valeurs associées

4,8520 EUR Euronext Paris +1,98%

5 commentaires

  • 09 avril 10:36

    @LFREMP : première puissance commerciale : sur quel critère ? les taxes
    première puissance diplomatique, sur quels critères ? le nombre de mains que Macron pose sur les genoux des chefs d'états étrangers ou l'argent qu'on distribue au monde entier ? par contre oui on était les premiers à reconnaitre les islamistes au pouvoir en Syrie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...